lundi 12 juillet 2010

Cagire 1912m (Haute-Garonne)

Après avoir hésité à partir, ce 9 Juillet 2010, à cause des prévisions météorologiques (risque d'orages), des petits soucis de pied (ampoules) et l'abandon de quelques collègues, on s'est quand décidé à régler son compte à ce pic qui nargue les oreilles de Sylvain, depuis qu'il est ici. Le départ ne fut pas trop matinal, depuis le col de Mente (1349m), vers 8h45.
La première partie, jusqu'au refuge de Larreix à 1470m, dernière source d'eau, est douce, tellement douce, qu'au début ça descend, ... , le long de la piste forestière. Après le refuge, on attaque la montée, plus brusque mais pas si difficile dans les pâturages, plein ouest, jusqu'au col (1847m) entre le sommet de Pique Poque et le Cagire.

Photo1: Sur les pentes du Cagire, peu après le refuge de Larreix. "Bouge de là!"



Aujourd'hui, le temps est lourd et le vent plutôt chaud. Un jour de soleil, il vaut mieux attaquer cette ascension de manière matinale.
Une fois parvenus sur la crête, nous ne la quitterons plus. D'abord, un petit aller-retour vers l'objectif, le Cagire, avec la pause repas (depuis le départ, environ 2h de marche).

Photo 2: Ecartant aisément le danger que représentent les bêtes sauvages (heu, pas si sauvages en fait), avec au fond le Sommet de Pique Poque, nous nous dirigeons vers le sommet du Cagire.



Puis retour, vers le sommet de Pique Poque (1898m), d'où nous enchaînons nos pérégrinations, descendant vers le Col du Pas de l'âne ( 1708m). Ici, arrive le moment clé de l'itinéraire que je présente à Sylvain, semble t-il un peu fatigué, mais je ne le vois pas sur son visage:
-Sylvain, tu as le choix. Soit, on descend à gauche et on est rapidement au refuge de Larreix, comme tout le monde fait, et notamment les personnes un peu âgées que tu vois là avançant doucement...
-...
-Soit, on remonte par là, tout droit devant, en passant le Sommet des Parets (1869m) puis éventuellement le Pic de l'Escalette (1856m), ce qui nous permet de faire une boucle pour arriver à la voiture. C'est un peu plus long, mais cela nous donne le plaisir d'admirer encore le panorama, au loin, notamment, sur le pic d'Aneto et le pic du Gar, tout proche, et d'être plus tranquille, en faisant quand même une petite crête. C'est plus spectaculaire.
-Je suis un peu fatigué mais...
-C'est sûr, on peut descendre par où passe le groupe de vieux là mais...
-Bon, on prend la crête.

Photo 3: Depuis les pentes du Cagire, vue sur le Sommet des Parets, au milieu, et le Pic de l'Escalette, à gauche.


On continue donc par la crête, passant le premier pic mentionné, avec une petite montée, il est vrai quelque peu accentuée, pour déboucher face au Pic de l'Escalette que nous n'escaladerons pas pour des raisons que vous comprendrez aisément avec les photos.

Photo 4: Voilà de vraies bêtes sauvages! Alors, on les laisse tranquilles, sans s'approcher du pic de l'Escalette, où elles sont.




Sur le chemin du retour, en vue de la Cabane de l'Escalette (1598m), un couple de retraité, nous aborde, en nous demandant si nous avions dormi là. Drôle de question, non? La descente vers le col se fait sans problèmes, depuis la cabane, à travers la forêt, jusqu'à la voiture. Nous aurons marché environ 3h50, peut être faut-il compter 4h30 pour les marcheurs non-habitués. Ceci dit, ce que je raconte ne m'engage en rien. Personnellement, c'est le genre de ballade que j'aime faire ou refaire en y amenant des amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire