jeudi 22 septembre 2011

Grand Tapou 3150m (Hautes-Pyrénées)

- Bon, tu vois le pic tout rond là au-dessus des pâturages et du sentier qui file à droite?
- oui, oui.
- Eh bien, c'est le pic Rond.
-Ah bon.
-Et celui-là super pointu en suivant?
-...
-C'est le pic Pointu.
-...
-Ensuite on monte dans les éboulis à travers le versant pour atteindre sur la crête ce pic central.
- C'est le pic Central!
- Et bien voilà!!! On filera juste un peu à droite sur la crête et on sera au sommet du jour le Grand Tapou. Tout ça normalement, sans poser les mains!

Le dialogue ne s'est pas tout à fait passé ainsi, bien sûr car je ne voudrais pas toujours me donner le beau rôle... Par contre l'itinéraire dans ses grands traits oui! On monte à plus de 3000 mètres mais l'épreuve du jour n'était pas très compliquée (là aussi ça n'engage que moi!)

Départ à l'aube. Mais en cette fin septembre, c'est à peine après 7 heures alors pour ceux qui vont au boulot c'est pareil. On a simplement bivouaqué, avec Guillaume, sous un noisetier un peu plus bas sur la piste par une douce nuit pour être d'attaque au barrage d'Ossoue (30 minutes de piste depuis Gavarnie) à 1834 mètres, point de départ.

Photo 1 : Peu après le départ, vue sur le massif du Vignemale, dont on voit une petite partie du glacier d'Ossoue.


Le balisage nous porte rapidement en direction de la cabane de Lourdes (1947 mètres) au milieu des beaux pâturages. Lorsque celle-ci est visible, on peut prendre la première sente pour aller en direction du fameux Pic Rond (2345 m). Là on peut avoir le choix. L'itinéraire cairné (et c'est cairné jusqu'en haut) nous ferait passer à droite (donc au nord) du pic mais rien ne vous interdit de passer par le sud pour simplement voir le fond de la vallée du Pla d'Aube et et récupérer le sentier plus loin. C'est ce qu'on fera. La montée se poursuit, contournant le Pic Pointu (2535 m) pour atteindre la zone lacustre des lacs de Montferrat (Photo 2, ci-dessous).


Peu après la zone de pâturage laissera sa place à la haute montagne sur le versant d'en face. L'ambiance devient plus minérale même s'il n'y aura pas tant d'éboulis que cela. Peu être qu'ici tout de même une certaine habitude de la montagne est nécessaire. Le chemin est toujours aussi bien cairné et ça change un peu des balisages colorés qui nous prennent parfois pour des... je ne sais pas. Peu importe le niveau de difficulté, c'est appréciable que la montagne ne soit pas toujours un parc d'attraction.

Photo 3 : Dans le premier vallon au-dessus des lacs. Le sommet est caché à droite. A gauche, c'est le Petit Pic de Tapou (2923m). Un montagnard en tenue de névé.


Un premier vallon est gravi puis on bifurque à droite vers un second qui mène au col entre les deux pics convoités. Comme souvent, je viens de m'enflammer et le col est atteint en quelques secondes (...). De là, à gauche, le Pic Central (3130 m mais est-ce vraiment un sommet?) et à droite, on atteint le Grand Tapou (3150m).
La très belle récompense au sommet est le panorama original sur le massif du Vignemale où nous sommes: on ne voit que très peu du glacier d'Ossoue mais la vue qui englobe une grande partie des sommets de ce massif est précise, notamment sur les dalles blanches du versant sud. C'est du calcaire finement cristallisé en dalle donc et qui daterait de l'époque où sont apparus les premiers ligneux. J'étais pas né à l'époque (ère primaire, 407 millions d'années.). Il y a des gens au sommet de la Pique Longue du Vignemale. Vue surplombante également sur les restes du glacier du Montferrat.
Photo 4 : Vue depuis le sommet du Pic central sur ceux du massif de Vignemale. Derrière, les dalles blanches, dépassent la Pique Longue (3298m) et le Pic du Clot de la Hount (3289m). Tous les autres dépassent les 3200m, dont le Montferrat à droite. Le Grand Tapou que l'on ne voit pas, est encore un peu à droite.


Du pic d'Annie aux Posets, en passant par des vues imprenables sur les Pics d'Enfer, Marboré/Mont Perdu, vallée d'Ossoue, toutes ces sierras espagnoles et les sommets bigourdans au nord, le panorama est vaste et magnifique. Peu original comme commentaire mais on fait ce qu'on peut!!! Là on est tranquille.

Photo 5 : En redescendant. Vue sur le massif de Gavarnie/Mont Perdu au fond : de droite à gauche, les grands sommets des Gabietous, Taillon,... Au second plan, le premier lac du Montferrat, sous le fameux pic Pointu (il fait moins le malin depuis ici!!!)



La descente peut se faire très rapidement en moins de deux heures (peut être quatre minimum pour la montée) et on comprend bien pourquoi c'est un itinéraire de ski de randonnée. On s'y voit presque.
Cerise sur le gâteau, les éleveurs en bas de vallée descendent leurs 150 brebis vers le camion rouge où elles embarquent (celles-ci) vers Saint-Etienne de Baïgorry au pays basque. De les voir grimper sur la plate forme équipée de mini-ascenseurs nous ébahit. On évitera juste de descendre pieds nus de la voiture pour aller observer le spectacle de plus près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire