jeudi 10 mai 2012

Traversée Montseny-Matagalls 1706m-1697m (Catalogne).

Lorsqu'on se rend à Barcelone que ce soit par l'autoroute de Gerone ou par les Pyrénées et la ville de Vic, on reconnait facilement ce massif du Montseny (mont du signal), détaché au sud de la chaîne pyrénéenne. C'est normal, on est plus vraiment dans les Pyrénées mais dans les chaînes côtières catalanes. Il s'impose nettement sur les basses vallées alentours avec ses 1700 mètres d'altitude, créant un micro-climat avec une végétation spécifique. Il marque d'ailleurs la limite sud de certaines plantes d'Europe centrale comme le sapin. On s'imagine de suite que la vue de la-haut doit être intéressante, et bien sûr, on se trompe pas. Oui, on y va.

Le départ de l'itinéraire se fait du col Fornic, à 1145 mètres d'altitude, qu'on atteint par la route BV 5303 puis 5301, depuis la ville de Tona au sud de Vic, au bord de l'autoroute. La première surprise, au détour d'un virage, vient de l'église romane de l'ancienne abbaye d'El Brull.

Photo 1 : En prenant la photo et en l'agrandissant, cela peut servir de carte...
 On comprend rapidement que la première partie de l'itinéraire est un endroit très fréquenté. Le classement de la zone en réserve (depuis 1978, dans le réseau mondial des biosphère de l'UNESCO et parc naturel régional depuis 1977), et la nouvelle charte de 2009, sont là pour remédier aux problèmes d'érosion des sols liés à la fréquentation. On est à peine à 60 km de Barcelone alors...

Le sentier, et jusqu'au bout, est super bien balisé. C'est le G.R.5.2, sur une bonne partie de l'itinéraire, puis sur la fin le G.R.5.
Photo 2 : Au fond à droite, le sommet du Matagalls (1697m). C'est quand même mieux de venir au printemps avec la végétation qui s'ouvre, que ne serait-ce qu'un mois avant où, certes il n'y a pas de neige mais c'est pelé. C'est probablement la partie la plus fréquentée du massif par les marcheurs.
Jusqu'au Matagalls, en moins d'1h30, le sentier offre, à peu près, le paysage que l'on peut voir sur la photo. Au sommet, la table d'orientation, succincte, ainsi qu'une croix ou autre point géodésique, ne pourront enlever la vedette au vaste panorama, des Pyrénées catalanes (avec les grands massifs distincts, dont le Canigou), des Albères jusqu'aux confins de l'Andorre, et jusqu'à Montserrat plus au sud. On pourra rester des heures au soleil.
L'itinéraire s'oriente ensuite vers l'est sur la crête, puis plonge sur le col de San Marçal (du nom de l'ancien monastère s'y trouvant), à travers la hêtraie, puis l'étage de la chênaie, pour remonter en sens inverse vers le sommet de Les Agudes (1702m), par une rude montée pour aboutir (1h30 depuis le col peut-être) sur la crête sommitale. Cette dernière au milieu des fleurs, est parcourue par le sentier toujours aussi bien balisé, jusqu'au sommet du massif de Montseny, le Turo de l'Home à 1706 mètres.

Photo  3 : La photo est prise quelques mètres en-dessous du sommet de Les Agudes, dans les champs de narcisses (?). Au fond, à gauche du piton rocheux, on voit le point culminant du massif, le Turo de l'Home. Sur la gauche, dans la hêtraie, les sapins partent à l'assaut des versants.
 La vue du sommet des Agudes est peut-être la plus intéressante (même si paraît-il on peut voir Mallorque depuis le Turo, quand les conditions sont optimales) car elle permet d'avoir une vision d'ensemble sur les deux parties distinctes du massif et sur le versant nord de celui-ci nettement différent du méridional (en plus de la vue sur les Pyrénées). En effet, le premier semble nettement plus boisé que le second avec des stations de sapins qui viennent se perdre dans les hêtraies et offrent un visage plus montagnard que l'autre. Et c'est vrai que la première partie de la descente, à partir du Turo de l'Home commence dans une formation végétale qui propose d'abord des genêts et finit par ressembler à une sorte de garrigue, sur un dénivelé d'au moins trois cents mètres avant de pénétrer dans la forêt. Peu après avoir rattraper la route, un aire de stationnement offrait hier (puisque c'était hier) une fontaine avec un filet d'eau, bienvenu. A partir de là, on prend le G.R.5 pour revenir à l'agréable village de Montseny (à peut-être 700 mètres d'altitude) en une bonne heure de marche semble-t-il.

Photo  4 : Depuis le pic de Les Agudes, vue sur le Matagalls. De là, on se dit que c'est assez loin et on commence à penser au retour...
 Toutes les précisions, horaires notamment, sont purement indicatives et relatives car je suis parti sans carte, et mon téléphone était éteint. Mais à mon avis, il faut environ sept heures pour parcourir l'ensemble. Le sens décrit me semble être le plus intéressant car la montée depuis Montseny paraît longue. Ensuite, si vous avez laissé votre voiture au parking du col Fornic, il faudra peut-être ajouter du temps supplémentaire, histoire de tester la bienveillance des automobilistes locaux sur une route pas si fréquentée que cela à cette heure de la journée, en milieu de semaine. Il y a quand même onze kilomètres. En ce qui me concerne, j'ai ajouté une bonne heure... et repensé bien intensément au si agréable moment sur la terrasse du café au centre du village à siroter mon coca et à manger ma madeleine... (cela ne nous empêchera pas de revenir par ici!).
Photo 5 : Le centre du village de Montseny. L'église est à gauche à quelques mètres, hors cadre. Le bar-restaurant à droite était fort accueillant et le village aurait mérité d'y passer la nuit. A ce moment là, on est bien et encore optimiste pour le stop...



1 commentaire:

  1. beau résumé que tu nous fais ici !
    il s'agit bien de narcisses j'en ai vu beaucoup en suisse il y a 15 j près de montreux au sommet des Rochers-de-Naye (pays de la marmotte) si si !

    RépondreSupprimer