samedi 2 août 2014

Pique d'Endron 2472m (Ariège)

Bien sûr, on ne peut pas ne pas la manquer la pique d'Endron (d'Andero, dieu protohistorique), en remontant le val d'Ariège. Située directement au-dessus des communes de Vicdessos et Goulier, le sommet apparait central, assez massif avec une belle face nord dans laquelle se trouve une voie d'alpinisme, le créneau d'Endron.
Le panorama est majestueux sur les montagnes du Sabarthès et les lacs environnants. C'est une bonne raison pour y monter d'autant plus que le cheminement est simple (et en plus balisé) depuis le stade de neige installé à 1450 mètres. Mille mètres à gravir sur les pistes, puis des croupes herbeuses parfois raides et la crête de Sarrasi, sur laquelle il faudra peut être parfois poser les mains. Comme ça m'a été gentiment suggéré, pas le temps d'épuiser tous les sujets de discussion... hum. Mais on pourra compenser, si le temps le permet, en restant des heures au sommet sans risque.

Photo 1 : Depuis le pic du Sarrasi, droit devant la crête du même nom et la pique au bout. A gauche, l'étang de Gnioure


On pourra ajouter que cette ballade se place dans un contexte de montagne depuis toujours exploitée et vécue par l'homme, et qu'à ce titre il est bon de garder cette liberté de visiter la montagne, sans en faire forcément un sanctuaire à la mode parc naturalo-national ou sauce anglo-saxonne (ou pire les deux mélangées). Les traces, de la station de ski aux vestiges protohistoriques, sont nombreuses. Il sera donc très intéressant de s'arrêter dans le village de Goulier, vraiment bien plus peuplé par le passé, pour le visiter et notamment boire à la fontaine aménagée à l'entrée amont avec deux menhirs à cupules, qui selon la pancarte d'information, proviennent d'un site en amont sur la route de la station et qui avaient été déplacés vers un pont sur le torrent, probablement lors de la christianisation de la contrée. Pour ceux qui veulent aller plus loin, lire le Bulletin de la Société Ariégeoise des Sciences, Lettres et Arts de 1972.

Photo 2 : Vue depuis le pic de Sarrasi. Au premier plan le domaine skiable et au fond, le massif du pic des 3 seigneurs.
Photo 3 : La pique d'Endron et son versant nord. Vue simple depuis le pic de Sarrasi.
Une agréable surprise que cette montagne pourtant sans cesse côtoyée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire