jeudi 28 septembre 2017

Pic de Couillac (2601m), les bouquetins et l'étang de la Hillette.

Comme souvent dans le Couserans ariégeois, pour celui qui veut atteindre la crête frontière, le chemin sera long car on part de bas. Le pic de Couillac (2601m) ne déroge pas à la règle depuis le parking de la Peyre à 1050m. Mais cette très belle vallée du cirque de Cagateille, celle des premiers montreurs d'ours, ravira tout le monde en offrant plusieurs points vraiment remarquables, à chaque étage de la montagne.  Le cirque de Cagateille, et ses nombreuses cascades, est un des grands cirques glaciaires des Pyrénées et est classé, avec les vallées qui le surplombent, au titre des sites protégés français. Il fallait donc vraiment être blasé pour ne pas trouver son bonheur ici en cette magnifique journée d'automne. Et puis, on pourra probablement croiser le peu farouche bouquetin... Et si vous n'arriviez pas à en apercevoir, vous pouvez toujours vous arrêter au château de Seix et visiter le musée qui est installé, avec l'étage qui lui est dédié.

Photo 1: Bouquetins, juste en dessous de l'étang de la Hillette.
La montée reste rude, le sentier dans la forêt du cirque de Cagateille est aménagé. Lorsqu'on sort de la forêt, on trouve des affleurements granitiques qui permettent d'avancer vite pour se retrouver à l'étang de la Hillette et sa forme si originale qui fait penser soit à la triple pointe de fourche, soit à l'idéogramme qui signifie montagne en japonais ou chinois ... (enfin ça dépend dans quel sens on le regarde, mais avec un peu d'imagination...). Il est indiqué 3 heures pour le lac et son refuge. En fait, son nom proviendrait de la presqu'île qui couperait l'étang en deux (enfin presque). Et celui du pic, comme couillade, signifierait col large en herbe.

Photo 2 : vue sur l'étang depuis le chemin qui monte au col.
Photo 3: Pratiquement depuis le sommet du pic de Couillac, vue sur l'étang de la Hillette.
Et si on veut aller plus haut, jusqu'au port de Couillac, autre passage traditionnel vers le Palais Noguera catalan, puis au pic du même nom, comptez deux heures et trente minutes de plus. Le panorama est vaste, mais vers l'ouest le massif de la Maladeta sera caché  par l'imposant pic de Certescans et sa retenue au pied d'un kilomètre de long. Le massif du Montcalm à l'est est lui bien visible.

Photo 4 : Le pic de Couillac, vue depuis non loin du col du même nom.

Photo 5 : Voilà, un dernier regard au cirque de Cagateille, à l'heure de regagner la voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire