dimanche 26 octobre 2014

La Frondella N-E 3071m (Aragon) et l'été indien.

Avec ce bel été indien qui n'en finissait pas, il fallait bien essayer de terminer par un dernier haut sommet. Alors, le choix s'est porté en cette fin du mois d'octobre sur le massif de la Frondella, dans l'ouest du haut Aragon, au dessus de Sallent de Gallego.

Photo 1: A ce moment-là, l'itinéraire n'a pas encore bifurqué sur la gauche pour remonter la vallée d'Ariel. On est toujours sur le chemin qui va au refuge de Respomouso.
 Je pensais honnêtement pouvoir enchaîner les deux pics, le plus haut le Frondella nord-est à 3071 mètres et le Frondella sud-ouest à 3001 mètres. Et puis, en commençant par ce dernier, après avoir gravi le grand versant, sans aucune difficulté, arrivant, en fin de matinée, devant la paroi finale qui s'est redressée, et minéralisée, je n'ai pu que constater que le soleil n'avait pas encore rendu visite à cette portion et qu'une fois engagé, la roche m'a paru bien lisse, un peu gelée par endroit et la vire, qu'il fallait passer pour atteindre le cairn sur la crête de l'autre côté du couloir, bien plus engagée que ce que j'avais pu lire. Alors, j'ai finalement renoncé et me suis dirigé vers l'autre sommet dont l'accès est plus aisé, côté lui aussi pourtant F+ sur le Guide des 3000.
Photo 2: A l'arrivée sur la Frondella central (3055m), pic secondaire, vue sur la droite de la Frondella NE et du Balaïtous à gauche, qui domine l'ensemble.
 Le chemin est bien balisé depuis le départ de l'embalse de la Sarra (vers 1460 mètres) jusqu'aux ibones d'Arriel, vers 2200m. Ensuite, un sentier cairné file à droite avant de traverser le torrent. Puis, on laisse le sentier qui va vers le Balaïtous pour prendre vers la droite sur le versant, là aussi un itinéraire cairné.

Photo 3 : Depuis le premier étang d'Ariel, une vue sur le versant des Frondella (là où il y a les 3 névés) qu'il faudra donc remonter. La Nord-est est à gauche et la sud-ouest à gauche, au niveau de la pointe. le versant est juste long.
Ce jour là, je n'ai croisé qu'une seule personne. Du sommet de la Frondella, je n'ai vu personne sur celui du Balaïtous. Alors je me suis dit qu'il valait mieux être prudent. La montagne m'avait laissé un petit bonus inespéré...
Photo 4 : Au cours de la montée sur le grand versant, vue sur, au premier plan, l'ibon d'Arriel, à droite l'embalse d'Arriel alto et à gauche, l'embalse d'Arriel bajo. Et devinez le nom du pic qui domine l'ensemble, un peu à gauche, du haut de ses 2824m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire